Mes publications



Le guide du promeneur de Lyon

Des pentes de la Croix-Rousse à Ainay, en passant par les quais de Saône, le vieux Lyon, la colline de Fourvière, le parc de la Tête-d’Or ou les Brotteaux... la mémoire de Lyon ressurgit au fil de douces déambulations. Circulant de traboules en allées, de cours en jardins cachés, l’amateur de dépaysement au coin de la rue ajoutera au plaisir de la promenade celui de voir se révéler l’histoire et la légende des lieux.

« Tous les lieux incontournables de la ville sont à (re) découvrir de manière ludique et intelligente. Une véritable mine d’infos. »  Metro

« Un livre pratique, à l’écriture rythmée, qui donne du sens à des itinéraires que l’on emprunte parfois nonchalamment, sans consciences de leur richesse. »  Le Progrès


« Les surprises ne manquent pas au cours de ces balades comprises entre une et deux heures et facilement réalisables en famille. Un peu de politique, quelques lyonnaiseries, c’est à coup sûr une "nouvelle" ville qu’il vous sera proposé de découvrir. » Direct Matin Lyon plus




Châteaux du Lyonnais


Châteaux du Lyonnais présente près de cent trente demeures historiques dévoilant l’art de vivre qui se développa entre Rhône, Saône et Loire, au cœur des paysages champêtres des monts du Lyonnais, du Forez et les coteaux du Beaujolais.

Des forteresses du Moyen Age aux châteaux du Grand Siècle, des maisons des champs de la Renaissance aux maisons de plaisance du siècle des Lumières, c’est ici une histoire singulière qui se dessine au gré des rencontres et des chemins. Nombreux sont les propriétaires privés qui ont accepté d’ouvrir leurs portes, nous laissant pénétrer les mystères d'une société lyonnaise pourtant réputée pour son goût de la dissimulation, comme l'écrit Louis Calaferte dans sa Petite suite lyonnaise.



Façades Lyonnaises





Lyon, l’ancienne Lugdunum, située au confluent du Rhône et de la Saône, à la charnière de l’Europe du Nord et du sud, est-elle une cité septentrionale ou méridionale ? La question est complexe et la réponse nuancée. Cette album de Nicolas Jacquet, retrace, de l’Antiquité à nos jours, à travers l’étude de sa topographie et de son architecture, l’histoire d'une ville dynamique, façonnée par des générations de banquiers, de marchands et d’industriels.







Curiosités du Paris Haussmannien


Les subtilités de la ville imaginée par le baron Haussmann n’auront plus de mystère après la lecture de cet ouvrage indispensable pour mieux comprendre les méandres et les secrets de la capitale. L’historien de I’art Nicolas Bruno Jacquet retrace les mille et une bizarreries du paysage parisien. Ce livre se dévore comme un roman haletant. On regarde ensuite Paris autrement en cherchant quelle incongruité se cache au fil des avenues et des boulevards parisiens.

« Nicolas Bruno Jacquet est un auteur à suivre pour tous les passionnés d’Art et d’Histoire. Après ses ouvrages sur Le Marais, Versailles et Lyon, cet homme très cultivé nous narre de la plus plaisante manière les créations d’un des plus grands urbanistes de tous les temps : l’illustre préfet Haussmann » ∞ http://toutelaculture.com/ 






Le Marais Secret et Insolite


Un jeu de paume transformé en église, les piliers d’un marché aux poissons dans une galerie d’art, les vestiges d’un charnier, des rails mystérieux place des Vosges, la base d’une tour du Temple, les cuves du Mont-de-Piété... tout cela est dans le Marais, dont les ruelles étroites et les cours théâtrales n’ont pas fini de livrer leurs trésors.

« Le Marais, ce quartier parisien aux multiples apparences et aux géographies divers n’en finit pas de révéler ses trésors architecturaux. Suivez le guide ! » ∞ http://www.historia.fr/









 


Versailles Secret et Insolite - Versailles privé - trois livres, trois opus
Et Louis XIV rêva... Versailles

















Versailles est la matérialisation architecturale des songes des rois, rêve éveillé mariant goût pour le faste et sensibilité des formes. Versailles soit être compris comme un organisme complexe dont les habits d’apparat dissimulent les coulisses de la monarchie. C’est du plus grand château de l’histoire, de ses annexes en ville et de ses prolongements côté jardins, qu’il est question dans ces livres. L’auteur propose au lecteur d’en devenir un visiteur privilégié. 

« Un joli voyage dans l’intimité des Rois de France. » ∞ http://www.liberation.fr/





Le Langage hypermoderne de l'architecture


Non, la modernité n’est pas à l’arrêt, pas plus qu’elle n’est une marche aveugle en avant, sans cohérence ni perspective. Quoi qu’ait pu en dire le mouvement post-moderne, elle bat au cœur d’une architecture contemporaine à la fois multiforme et en perpétuel devenir.
Voilà ce qu’avec énergie et vigueur il est dit ici, en particulier aux nouvelles générations, par une mise en perspective dont l’ampleur permet de relativiser la pensée de Charles Jencks, père fondateur du post-modernisme. Puisant ses références aux sources de l’histoire de l’art et de la philosophie, l’approche n’en manque pas moins d’explorer la dimension concrète du projet architectural. Dans une succession d’édifices densément illustrée, émergent sept stratégies constructives touchant au plan, à l’enveloppe, au volume, à la surface, au milieu, à la forme et à la technicité, qui seraient autant de traits d’une architecture « hypermoderne ».


« Le lecteur assiste à un voyage dans l’univers inventif et polymorphe de l’architecture de notre temps ; un voyage inédit à la rencontre de l’énergie créatrice de ceux qui, aujourd’hui, modèlent l’espace bâti. » ∞ http://editionsparentheses.com/ 





Contribution à l’ouvrage Objets Risqués, le pari des infrastructures intégratives (ed. Inès Lamunière), aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (2015) : « L’urbanisme spatial de René Gagès : le projet du pont-urbain mégastructurel pour repenser la ville / le centre d’échanges de la gare de Lyon-Perrache » (p. 76-81). 





www.guide-lyon.com

 

Statut juridique d'auto-entreprise déclaré en 2012 par Nicolas Bruno Jacquet

N° Siret 804 997 484 00014